Les analyses des besoins sociaux et de santé, sur les territoires d’actions du département de la Loire, mettent en évidence les caractéristiques suivantes :
. Augmentation du nombre des personnes âgées « grande vieillesse »,
. Augmentation de la dépendance et notamment de la grande dépendance,
. Augmentation des situations à risques et / ou de crises (solitude, isolement),
. Problématiques du financement de la dépendance,
. Hausse de la précarité et dispersion de l’environnement familial,
. Hausse du chômage, et de la difficulté d’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles,
. Inégalités territoriales dans l’offre de service proposée en matière de soutien à la parentalité et d’accueil du jeune enfant.
Face à ce constat, PLEIADES a entamé des démarches avec l'ensemble des salariés, qui pour certains, deviennent sociétaires de Pléiades pour se transformer en Société Coopérative et Participative. Le Tribunal de Saint-Etienne a acté la transformation en juillet 2023. PLEIADES SCOP est ensuite officiellement entrée en vigueur le 01/10/2023.
Pléiades reste un Service Autonomie à Domicile autorisé par le conseil départemental et agréé par les organismes sociaux et de sécurité sociale.
Cette transformation permet également de proposer, avec de nouveaux partenaires, des services innovants et adaptés pour soutenir davantage les personnes à domicile.
Enfin, les salariés de PLEIADES SCOP sont plus associés à la vie de leur entreprise, ce qui devrait rendre PLEIADES plus attractive pour recruter de nouveaux collaborateurs.