• Madame, Monsieur, cher bénéficiaire, 

    Nous vous présentons un point d'étape sur la situation du COVID et vous rappelons qu'il est primordial de continuer à appliquer les gestes barrières, dont le port du masque.

    Point épidémiologique COVID-19  au 17 juin 2022 dans la LOIRE.

    En semaine 24, le virus duSARS-CoV-2 a continué sa progression sur l’ensemble du territoire métropolitain (+29% au niveau national) et concernit toutes les classes d'âge.

     

     

    Recommandations de l'ARS pour les établissements du médico-social.

    Vous trouverez via la plaquette d'informations, la dernière version du protocole des mesures de protection dans les établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (actualisé le 06.04.22).

    Ensemble, continuons de nous protéger en respectant les gestes barrières.

                                                                           

                                                                                               

  •                                                                            LA NUTRITION

                                      

    1. Une nutrition adéquate                                                                

    • aide à maintenir la santé
    • à réduire l'incidence de maladies chroniques
    • contribue à la vitalité dans les activités quotidiennes, à l'énergie et à la bonne l'humeur

                                                                                                                                

    Chaque jour, une personne âgée devrait manger au moins : 

    •  5 fruits et légumes 
    • 1 à 2 portions de protéines animales (viande, poisson, œuf), ou une association de légumes secs et de céréales (régime végétarien)
    • 3 à 4 produits laitiers.
    • du pain et des féculents peuvent être consommés à chaque repas, selon l’appétit.

     

    2. Les principes d'une alimentation saine:

    • Manger diversifié, des produits variés de préférence non transformés.
    • Préférer des aliments qui contiennent des fibres : comme céréales complètes, légumineuses, légumes et fruits.
    • Préférer des aliments qui contiennent moins de sel : par exemple, consommer moins de soupe en poudre et de sauces prêtes à consommer.
    • Réduir la consommation de matières grasses : préférer des produits laitiers et de la viande maigre et utiliser moins de matières grasses dans la préparation des aliments.
    • Réduir votre consommation d'aliments riches en matières grasses saturées : gâteaux, biscuits.
    • Éviter les sucres ajoutés aux aliments :  tout particulièrement les boissons sucrées.